Après avoir vendu plus de 6 000 tombereaux, Caterpillar connaît certainement ses tombereaux miniers et sait comment en tirer le meilleur parti lors de l’introduction de nouveaux tombereaux. Pour le Cat 793, cela signifie une charge utile supérieure à celle de son prédécesseur, un meilleur rendement énergétique et une conception de carrosserie hautes performances pour ajouter encore plus de capacité.
Le 793 mis à jour a une vitesse de pointe de 60 km/h (37 mph), ce qui permet de réduire les temps de cycle. Sur des pentes de 10 %, il peut atteindre une vitesse de 12,9 km/h (8 mph), et même à pleine charge, il peut naviguer sur une pente de 25 %. Une commande de ralentissement automatique améliorée permet au camion de sélectionner des vitesses optimales en fonction de la pente, de la charge utile et de la température de l’huile de frein, ce qui signifie des vitesses plus élevées pendant le ralentissement.
Le 793 est propulsé par un moteur Cat C175-16 qui génère 2 650 chevaux et, selon Cat, peut consommer plus de 1 million de gallons de carburant avant de nécessiter une révision. Un système de filtration d’huile amélioré prolonge la durée de vie du moteur, élimine les changements de filtre à cartouche et permet des intervalles de vidange d’huile prolongés.
Les opérateurs trouveront les commandes faciles à gérer ; les commandes de vitesse avancées permettent au conducteur de régler les vitesses à l’aide d’un cadran rotatif qui permet au groupe motopropulseur de sélectionner le rapport et le régime moteur optimaux. La transmission Advanced Power Electronic Control Strategy du camion maintient l’élan et le couple vers l’avant tout en changeant de vitesse avec une sélection de vitesse optimale pour accélérer plus rapidement.
La technologie réduit les temps, améliore la capacité et la vitesse
Les améliorations technologiques ciblent la charge utile, l’automatisation des contrôles et plus encore. Cat Payload a été amélioré pour offrir plus de précision, et le coaching de vitesse du conducteur disponible contribue à l’efficacité. Un système AutoHoist en option facilite le vidage en automatisant quatre entrées continues de la main et du pied de l’opérateur en deux entrées manuelles faciles, ce qui réduit les temps de cycle de vidage jusqu’à 12 secondes.
Les systèmes télématiques MineStar s’intègrent facilement au 793, notamment MineStar Fleet, un système de répartition de flotte de nouvelle génération, le système de vision par caméra MineStar Detect avec vue panoramique à 360 degrés en option et les informations sur l’équipement MineStar Health.
En outre, Cat MineStar Command pour le transport est également une offre d’usine entièrement intégrée pour la prochaine génération de 793. Le système de transport autonome peut augmenter la productivité de plus de 20 %.
À l’intérieur de la cabine, le 793 est équipé d’une paire d’écrans de 10 pouces qui fournissent toutes les données nécessaires sur la machine, les commandes et les informations de guidage, ainsi que l’accès aux applications clés. Les commandes sont conçues pour améliorer la confiance de l’opérateur et améliorer la maniabilité tout en réduisant l’usure des pneus et les dommages potentiels. La sécurité est améliorée par Cat Detect – Détection d’objets, qui combine des systèmes de radar et de caméra pour avertir les conducteurs des véhicules légers et des dangers stationnaires à proximité immédiate du camion.