Donner aux compresseurs une seconde vie complète et prolongée est plus qu’une bonne affaire pour Atlas Copco. La plupart des compresseurs ont la capacité d’être renouvelés et réutilisés pour une seconde vie. Mais une seconde vie ne signifie pas que le compresseur est un déclassement. Les utilisateurs peuvent s’attendre à ce que leur compresseur revitalisé fonctionne comme neuf. De plus, les compresseurs remis à neuf sont généralement moins chers à l’achat que les nouveaux et peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique.
Processus de renouvellement des compresseurs d’Atlas Copco
Plus de 300 compresseurs transitent par le centre de rénovation d’Atlas Copco en Pologne. Une équipe d’ingénieurs récupère les unités d’occasion les plus prometteuses, les inspecte, évalue les économies de renouvellement, les démonte et les ramène à l’état reconditionné.
« Aujourd’hui, le marché des nouveaux compresseurs est en plein essor », déclare Dominic Fancini, responsable des équipements d’occasion à l’échelle mondiale au sein de l’activité Compresseurs d’Atlas Copco. “Mais ces mêmes machines vont – dans trois ou cinq ans – se retrouver sur le marché de l’occasion. Nous devons nous préparer à cet afflux et disposer des ressources nécessaires pour donner aux meilleures d’entre elles une seconde vie prolongée.
“Il y a très peu de compromis lorsque vous achetez de l’équipement d’occasion auprès des personnes qui ont fabriqué l’équipement en premier lieu”, dit-il. “Vous obtenez une machine entièrement reconditionnée et avec garantie.”
Tous les compresseurs ne peuvent pas être renouvelés
Tous les compresseurs usagés ne sont pas éligibles au renouvellement. Pour certains – généralement les compresseurs qui ont travaillé dur pendant longtemps – le travail nécessaire pour les remettre à un niveau de revente est trop lourd. Seuls les meilleurs compresseurs d’occasion sont remis à neuf.
“Nous vivons et mourons selon la provenance de notre équipement usagé”, déclare Dominic. “L’achat d’occasion peut être un risque pour tout le monde, et le risque de faire une erreur peut être élevé, nous devons donc être extrêmement prudents, nous pouvons garantir que ce que nous vendons est ce que nous revendiquons.”
Pour ce faire, Dominic et son équipe achètent auprès de sources fiables, telles que les utilisateurs des nouveaux compresseurs d’Atlas Copco, en particulier ceux du secteur de la location, mais aussi sur le marché libre auprès de commerçants connus. Les compresseurs d’air haute pression et spécialisés sont les plus recherchés sur le marché de l’occasion.
Les mises à niveau ne sont pas des solutions rapides
La mise à niveau des compresseurs usagés vers la qualité recherchée par Atlas Copco n’est pas un processus rapide, simple ou bon marché. Tout d’abord, les compresseurs entrants passent par une étape de vérification, où une évaluation de ce qui est nécessaire – techniquement et esthétiquement – est établie, et le coût de le faire est calculé. (Assurez-vous que le prix de vente probable est suffisant pour rendre l’ensemble de l’exercice commercialement viable.) Une fois que cela est signé, le compresseur est démonté, les pièces nécessaires remplacées (par exemple, les batteries) et les éléments tels que les démarreurs, les alternateurs, etc. sont reconditionnés. L’élément à vis de l’unité de compresseur est également inspecté de près pour l’usure.
La durabilité n’est pas une réflexion après coup, mais a été intégrée aux compresseurs dès leur conception initiale. 100 % des huiles utilisées sont recyclables, 95 % de tous les panneaux de carrosserie le sont également et 80 % de tous les principaux composants peuvent être remis à neuf.
“Ils reviennent du processus fini comme s’ils étaient neufs”, déclare Dominic, “Même les décalcomanies sont parfaites.”