Qu’il s’agisse d’un froid glacial ou d’une chaleur étouffante, les conditions de travail peuvent avoir un impact considérable sur les performances et la longévité d’une pelle compacte. Il est important d’être préparé en comprenant vos défis environnementaux et en suivant les directives du manuel de l’opérateur.
Comment entretenir une pelle compacte à des températures glaciales
Quels sont les bons fluides pour une pelle compacte en hiver?
De nombreux opérateurs capitalisent sur leurs investissements dans les pelles compactes en utilisant leurs machines toute l’année. Pour vous assurer que votre machine fonctionne de manière fiable pendant les mois les plus froids, il est important de prendre des mesures d’entretien de base. Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser les bons fluides pour les températures et les conditions prévues.
“Dans les climats froids où la température se rapproche ou est inférieure au point de congélation, la première étape consiste à utiliser de l’huile moteur, du liquide de refroidissement et du carburant diesel adaptés au fonctionnement par temps froid”, a déclaré David Caldwell, chef de produit national pour Takeuchi-US.
“L’huile moteur doit avoir la viscosité correcte pour la température ambiante prévue, comme indiqué dans le manuel de l’opérateur de la machine. Vérifiez également le mélange de liquide de refroidissement du moteur pour vous assurer que le mélange est adéquat. L’utilisation de carburant diesel #1 ou d’un mélange d’hiver aide à empêcher le carburant de gélifiant par grand froid.”
Quand faut-il vidanger l’eau du séparateur carburant/eau d’une pelle compacte?
Dans tous les climats, les opérateurs de pelles compactes doivent vidanger l’eau du séparateur carburant/eau quotidiennement pour éviter d’endommager le système de carburant haute pression et le moteur. Cependant, cela est encore plus critique pendant l’hiver, car par temps froid, l’excès d’eau dans le carburant peut geler dans les conduites. Cela fait caler le moteur ou manquer de carburant.
“Si cette situation est autorisée à perdurer, elle peut endommager le système d’alimentation en carburant de la machine, créant ainsi une solution coûteuse”, a déclaré Caldwell. “Nous recommandons également de vidanger l’eau du réservoir de carburant une fois par mois.”
Quand vérifier si l’entretien hydraulique d’une pelle compacte est à jour?
Après s’être assuré que le moteur de la pelle compacte est protégé, les opérateurs doivent vérifier que l’entretien du système hydraulique est à jour. Que l’entretien soit nécessaire ou non, il est recommandé d’inspecter régulièrement l’huile hydraulique car son état est tout aussi important que son niveau.
“Si l’huile est sombre, a l’air brûlée ou a une couleur anormale, remplacez-la”, a déclaré Caldwell. “Au fur et à mesure que l’huile vieillit et est exposée à des températures élevées, sa viscosité diminue, offrant moins de protection aux composants hydrauliques vitaux. Vidanger l’huile immédiatement si elle apparaît “laiteuse”, ce qui est un signe d’eau dans l’huile. Cela peut causer de graves dommages à le système hydraulique.”
Erreurs courantes commises lors de l’utilisation d’une pelle compacte en hiver
En plus de suivre les instructions ci-dessus, les opérateurs utilisant leur équipement tout au long de l’hiver peuvent réduire les temps d’arrêt coûteux en évitant quelques erreurs courantes.
· Erreur #1 : laisser du matériel dans le train de roulement
Les matériaux laissés dans le train de roulement entre les rouleaux, les transporteurs et les chenilles peuvent geler pendant la nuit, empêchant les rouleaux et les transporteurs de tourner correctement lorsque l’opérateur va utiliser la machine le lendemain matin. Le rouleau peut également développer des méplats, il est donc impératif de nettoyer quotidiennement les chenilles de la pelle.
· Erreur #2 : Laisser la pelle sur un sol humide à l’extérieur par des températures glaciales
Si vous garez votre excavatrice à l’extérieur par des températures glaciales pendant la nuit, ses chenilles risquent de geler au sol. Les débris peuvent également geler sur les tiges des vérins, ce qui peut endommager les joints racleurs des vérins. Assurez-vous de garer la machine dans un endroit sec et de nettoyer toute partie exposée des tiges de vérin.
· Erreur #3 : Augmenter le RPM trop rapidement
Augmenter le régime trop rapidement dans les climats froids peut endommager le moteur. Cela est dû au manque de pression d’huile sur certains composants tels que le turbocompresseur. La machine doit tourner au ralenti au démarrage afin que l’huile puisse circuler et atteindre la bonne température de fonctionnement.
“Laissez le moteur tourner au ralenti pendant environ cinq minutes”, a expliqué Caldwell. “Ensuite, augmentez progressivement son régime. Aussi, facilitez le fonctionnement de l’hydraulique.”
· Erreur #4 : Utiliser de l’éther ou du liquide de démarrage
L’utilisation d’éther ou de liquide de démarrage n’est jamais recommandée. Si un opérateur pense que le liquide de démarrage est nécessaire, quelque chose ne va probablement pas avec le moteur, ou le chauffe-bloc aurait dû être utilisé. Ce fluide provoque une augmentation rapide de la compression et peut provoquer la fissuration ou la fonte du piston, entre autres défaillances. Un chauffe-bloc gardera le liquide de refroidissement chaud et aidera le moteur à démarrer beaucoup plus facilement le lendemain matin.
“Installez un chauffe-bloc et branchez l’équipement pendant la nuit”, a déclaré Caldwell. “Les bougies de préchauffage ou un radiateur de chauffage sont également d’excellentes fonctions à utiliser tout au long de l’hiver si vous en êtes équipé.”
Comment entretenir une pelle compacte dans la chaleur estivale
Alors que les conditions glaciales de l’hiver sont difficiles pour une excavatrice compacte, la chaleur de l’été est également impitoyable et peut être mortelle pour les machines au travail. L’été est une période chargée pour la construction, et la dernière chose dont on a besoin est une panne de machine. Pour vous assurer d’avoir du temps de disponibilité au lieu de temps d’arrêt coûteux, il est préférable de créer un plan proactif.
Liste de contrôle de démarrage de la pelle compacte pour l’été
Tout d’abord, c’est une bonne habitude de garder la pelle propre, de maintenir ses services à jour et de la graisser correctement. Vérifiez également toujours les conditions suivantes avant de démarrer la machine:
- Tous les liquides sont aux niveaux corrects.
- Le liquide de refroidissement est mélangé correctement pour l’environnement de fonctionnement et la température actuels.
- Le radiateur est propre et fluide.
- Le ventilateur et la courroie d’entraînement du ventilateur sont correctement réglés.
- Les passages de flux d’air sont propres afin que la machine puisse échanger l’air chaud du compartiment moteur avec l’air frais de l’extérieur. La tour du chargeur doit être exempte de débris. Sans une circulation d’air adéquate, le compartiment moteur peut se transformer en une boîte chaude, emprisonnant la chaleur.
Que faire lorsqu’une pelle compacte surchauffe
“Lorsque la température augmente, les composants d’une excavatrice travaillent naturellement plus fort et peuvent s’user rapidement”, a déclaré Caldwell. “Dans cet esprit, il est bon de porter une attention particulière à l’affichage de votre machine pour vous assurer qu’elle fonctionne à sa capacité optimale, en particulier au fil de la journée.”
Si vous constatez que votre machine est stressée à cause de la chaleur, essayez de trouver de l’ombre pour l’aider à refroidir plus rapidement. Une unité sollicitée peut être dangereuse pour l’opérateur et toute personne autour de la machine. Laissez la machine inactive avant de l’arrêter complètement.
“Les pelles compactes équipées de télématique comme notre système de gestion de flotte Takeuchi permettent de vérifier facilement la température du moteur et de détecter toute irrégularité avant que quelque chose de trop grave ne se produise”, a ajouté Caldwell. “La télématique vaut vraiment l’investissement supplémentaire pour toutes ces raisons et plus encore.”
Les excavatrices compactes peuvent affronter des conditions difficiles avec les soins appropriés
Lorsque vous travaillez avec une machine bien construite, il n’est pas rare d’adopter une mentalité indestructible – l’idée que, bien sûr, nous pouvons déplacer ce rocher géant ou grimper directement sur le côté d’un talus escarpé. Il est impératif de comprendre le but et les limites d’une excavatrice tout en prenant des précautions particulières pour les conditions de fonctionnement extrêmes. N’oubliez pas qu’une pelle compacte est comme un réservoir avec un godet. S’il est entretenu correctement avec un entretien et un graissage réguliers, il résistera dans des conditions extrêmement difficiles.
“Les températures extrêmes sont difficiles pour les machines”, a déclaré Caldwell. “Protégez vos plus gros actifs avec un peu d’entretien préventif. Votre résultat net vous remerciera à long terme.”