Mack Trucks a révélé son deuxième véhicule électrique, et son premier dans le segment des camions de taille moyenne de l’industrie du camionnage. Le MD Electric est destiné à compléter le modèle MD efficace à moteur diesel, qui a été lancé en 2020.
L’ajout d’un véhicule électrique à batterie sans émission de gaz d’échappement à la gamme Mack de poids moyens soutient les objectifs de durabilité à long terme de l’entreprise. Martin Weissburg, président mondial de Mack Trucks, a déclaré :
“Nous sommes ravis d’ajouter le MD Electric à notre gamme de véhicules sans émissions de gaz d’échappement. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans nos efforts pour favoriser la décarbonisation et un avenir plus durable, et nous prévoyons de continuer à investir dans des technologies qui contribuent à améliorer l’environnement et la société.”
Le MD Electric est le deuxième véhicule électrique introduit par Mack Trucks dans l’industrie. Le premier était le Mack LR Electric, qui est entré en production en décembre 2021.
Le Mack MD Electric sera disponible, comme son homologue diesel, dans les classes 6 et 7. Le modèle de classe 6 a un poids nominal brut du véhicule (PNBV) de 25 995 livres, et le modèle de classe 7 a un PNBV de 33 000 livres.
Le moteur synchrone triphasé à aimant permanent du MD Electric et tous les accessoires embarqués sont alimentés par des batteries lithium-ion à l’oxyde de nickel-manganèse-cobalt (NMC), en configuration 150kWh ou 240kWH. Le MD Electric peut être rechargé par l’intermédiaire d’unités de charge à courant alternatif ou continu. Le système de freinage régénératif permet de récupérer l’énergie des multiples arrêts que le véhicule effectue chaque jour.
Développé spécifiquement pour les applications de service moyen, le Mack MD Electric est construit avec le même souci de fiabilité, de durabilité et de productivité que les clients attendent d’un camion Mack. Conçu avec la même qualité de service que ses homologues à moteur diesel, le MD Electric est disponible en configuration 4×2 avec un passage de roue prononcé pour une meilleure manœuvrabilité dans les environnements urbains étroits.
La conception de la cabine de la série MD se caractérise par une mesure courte de 103 pouces du pare-chocs à l’arrière de la cabine (BBC). Comme pour la série MD à moteur diesel, Mack s’est inspiré de l’allure et du style audacieux du Mack Anthem, le modèle routier de Mack, pour concevoir la calandre et le capot du MD Electric. Le Mack MD Electric sera soutenu par les concessionnaires Mack, dont beaucoup sont déjà des concessionnaires certifiés de véhicules électriques (EV).
Le MD Electric répondra aux besoins des applications de camionnage exigeant des vocations de fourgon sec, de camion à ridelles et de camion à benne basculante. Le modèle MD6 ne nécessite pas de permis de conduire commercial (CDL) pour fonctionner avec des charges utiles non dangereuses.