La tendance vers des véhicules plus grands et plus rapides est dictée par la demande des consommateurs, et le passage à l’énergie électrique ne modifie pas cette tendance
Ce n’est un secret pour personne que les acheteurs de SUV et de camionnettes en Amérique du Nord préfèrent les véhicules plus grands et plus rapides. Les constructeurs automobiles en prennent acte et conçoivent leurs SUV et camionnettes électriques pour répondre à cette demande. Toutefois, ces véhicules sont plus lourds, plus grands et plus rapides que leurs homologues non électriques, ce qui soulève des inquiétudes en matière de sécurité et d’impact sur l’environnement.
Au cours des trois dernières décennies, la taille des pick-up et des SUV a considérablement augmenté, avec une hausse de 32 % et de 7 % respectivement entre 1990 et 2021. Les versions électriques de ces véhicules sont encore plus lourdes en raison de leurs blocs-batteries plus volumineux, nécessaires pour soutenir le poids du véhicule et atténuer l’inquiétude des acheteurs potentiels quant à l’autonomie.
Les constructeurs automobiles américains se concentrent désormais sur l’introduction sur le marché de nouveaux véhicules électriques de grande taille, comme la Ford F-150 Lightning.
Par rapport à son homologue de 1991, la Ford F-150 de 2023 équipée d’un moteur traditionnel est maintenant plus haute de 7 pouces et plus lourde de 800 livres dans sa version à essence.
David Zipper, chercheur invité au Taubman Center for State and Local Government de la Harvard Kennedy School, se demande dans son dernier article si la nouvelle vague de véhicules électriques lourds et imposants représente un progrès ou un recul en termes d’impact environnemental et de sécurité, y compris la sécurité des cyclistes, des piétons et des conducteurs de véhicules plus petits sur la route.
En 2021, les États-Unis ont enregistré le plus grand nombre de piétons tués dans des collisions avec des véhicules au cours des 40 dernières années.
Les véhicules électriques exacerbent les problèmes de poids, de taille et de visibilité, car ils offrent une formidable accélération grâce au couple instantané offert par le groupe motopropulseur.
Une étude réalisée par l’IIHS en 2018 a révélé que les véhicules hybrides, qui peuvent accélérer plus rapidement que les voitures à essence, étaient 10 % plus susceptibles de blesser un piéton que leurs homologues à essence.
David Zipper note qu’essayer de convaincre les consommateurs d’acheter des véhicules plus petits et plus sûrs peut ne pas être efficace. Cependant, ils pourraient être plus ouverts à la réduction de la taille des véhicules si l’argument est présenté d’un point de vue environnemental. La production et la conduite de grands véhicules électriques ont un coût plus élevé que celles de petits véhicules électriques si l’on considère les matériaux et l’électricité nécessaires à la construction et à la recharge. C’est une réalité que nous devons reconnaître :
Selon l’American Council for an Energy Efficient Economy, le GMC Hummer EV de 9 063 livres, dont la batterie pèse autant qu’une Honda Civic, émet plus par kilomètre qu’une Chevrolet Malibu à essence.
En conclusion, David Zipper invite les gouvernements à mettre en œuvre des politiques et des mesures incitatives qui découragent l’achat de gros véhicules électriques. Actuellement, le gouvernement américain offre des incitations pour les SUV électriques qui coûtent jusqu’à 88 000 dollars. Il préconise plutôt une évolution vers des VE plus respectueux de l’environnement, tels que les vélos électriques, les voiturettes de golf électriques et les transports publics.
À méditer.