tractafrictmc-congo.com Nouvelles 3 nouveaux concepts d’équipements à hydrogène pour la construction font sensation au salon bauma

3 nouveaux concepts d’équipements à hydrogène pour la construction font sensation au salon bauma

Pelle à hydrogène Liebherr R 9XX H2

La recherche continue d’un fonctionnement plus propre des équipements a été reprise par les principaux fabricants dans de multiples directions. L’hydrogène est l’une de ces directions – l’hydrogène est un carburant propre qui permet des opérations sans CO2, élimine également les particules et autres polluants potentiels, et peut être utilisé de plusieurs façons.

Au bauma 2022, plusieurs fabricants ont fourni des mises à jour sur leurs explorations de l’hydrogène. Alors que le développement de l’hydrogène n’en est qu’à ses débuts, ces entreprises ont présenté des modèles de démonstration qui donnent un aperçu de la direction que pourraient prendre les équipements alimentés à l’hydrogène.

Pelle à hydrogène Liebherr R 9XX H2

Le lauréat du prix de l’innovation bauma 2022 pour la protection du climat est la première pelle à hydrogène de Liebherr, la R 9XX H2, présentée pour la première fois au public lors du salon. La pelle de 50 tonnes est basée sur la génération actuelle de machines à chenilles 8 et, selon Liebherr, correspond aux performances de ses partenaires diesel.

Au cœur de la machine Liebherr se trouve le moteur à hydrogène H966, développé par Liebherr-France pour être utilisé dans des démonstrations et des essais sur le terrain. Il est basé sur une technologie d’injection dans le collecteur d’admission, également connue sous le nom de PFI, et les résultats obtenus jusqu’à présent sont prometteurs pour l’avenir du développement des moteurs à hydrogène.

Le lecteur H2 émet des niveaux extrêmement faibles de NOx et de CO2, selon Liebherr. Selon la méthode d’évaluation, les émissions de CO2 peuvent être réduites de près de 100 % si l’on considère « du réservoir à la roue » – l’utilisation de carburant à l’intérieur de la roue – ou de 70 % lorsqu’elles sont prises en compte tout au long du cycle de vie de la machine.

La conception globale de la R 9XX H2 comprend un système de ravitaillement unique qui utilise une communication infrarouge entre la pelle et la station de ravitaillement pour assurer un service rapide et sûr.

Liebherr travaille sur d’autres technologies d’entraînement à base d’hydrogène, y compris l’injection directe, qui peuvent fournir une densité de puissance plus élevée et convenir à des applications exigeantes telles que la construction et l’exploitation minière.

Concept de pelle sur pneus à hydrogène Hyundai HW155H

Concept de pelle sur pneus à hydrogène Hyundai HW155H

Hyundai a exploré le concept de ravitaillement en hydrogène pendant un certain temps dans son activité automobile, et il se tourne maintenant cette connaissance vers le secteur de l’équipement lourd. Au salon bauma, Hyundai a présenté son concept de pelle sur pneus HW155H comme exemple du potentiel que l’hydrogène apporte aux futures technologies énergétiques.

Une pile à combustible à hydrogène est au centre du HW155H ; Hyundai travaille sur les transmissions à pile à combustible depuis 2020, en mettant l’accent sur les chariots élévateurs ainsi que sur les pelles moyennes et grandes au cours des années à venir.

La pelle à hydrogène est équipée d’une pile à combustible montée à l’arrière de la structure supérieure. À l’intérieur, la pile à combustible utilise une réaction chimique entre l’hydrogène stocké et l’oxygène présent dans l’air pour générer de l’énergie électrique, qui est ensuite déplacée à travers un onduleur pour générer de l’énergie électrique utilisable. Cette puissance est ensuite utilisée pour entraîner la pompe hydraulique, qui alimente alors la machine comme dans une excavatrice normale.

Dans le processus, la seule émission générée par la pile à combustible est l’eau. Hyundai affirme que lorsque l’hydrogène est produit à partir d’énergies renouvelables, les émissions de carbone du groupe motopropulseur deviennent très faibles.

Le HW155H fournit puissance et performances sans émissions et la possibilité de faire le plein à partir d’une station d’hydrogène en quelques minutes, même dans des endroits éloignés.

Moteur à hydrogène bicarburant Volvo Penta

Moteur à hydrogène bicarburant Volvo Penta

Une évolution du modèle de moteur D8 de Volvo Penta a été dévoilée au bauma qui utilise l’hydrogène comme source de carburant renouvelable, une décision qui, selon la société, réduira les émissions de CO2 jusqu’à 80 % sans perte de puissance ou de performances.

Le fonctionnement est similaire au moteur D8 conventionnel, mais utilise de l’hydrogène au lieu du diesel. Cependant, lorsque l’hydrogène n’est pas disponible, il est capable de fonctionner avec du carburant ordinaire pour assurer une disponibilité continue. Volvo Penta affirme qu’il s’agit d’une approche de la pérennité lorsqu’une infrastructure de ravitaillement en hydrogène fiable est en place.

Le système bicarburant est un partenariat avec CMB.TECH, qui teste le kit d’ajout d’hydrogène et le système de réservoir pour fonctionner avec le moteur et le logiciel Volvo Penta. Le plan actuel est d’avoir des moteurs dans les machines des clients en Europe d’ici 2023 dans le cadre d’un projet pilote de marché avant que la production à petite échelle n’ait lieu.

Related Post