L’amélioration de la sécurité et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont des facteurs cruciaux que les sociétés minières envisagent lorsqu’elles choisissent des équipements pour l’exploitation à ciel ouvert en Afrique.
Komatsu a la particularité d’être le leader mondial dans la fabrication de pelles électriques à câble, de camions-bennes électriques et est également à l’avant-garde de la production de chargeuses électriques sur pneus et d’équipements auxiliaires conçus pour les exploitations minières à ciel ouvert. Sa gamme de produits trouve des applications dans diverses activités d’extraction et de traitement du charbon, du cuivre, du minerai de fer, de l’or et de divers minéraux et minerais. La société a notamment établi une présence substantielle dans toute l’Afrique, ses équipements étant déployés dans de nombreuses mines de premier plan sur le continent.
Hermann Hollhumer, directeur général de l’exploitation minière chez Komatsu Afrique du Sud, souligne l’importance de l’Afrique en tant que lieu stratégique pour l’entreprise.
“Avec une histoire de plus de 60 ans dans le domaine minier en Afrique australe, Komatsu a élargi ses horizons pour inclure d’autres pays en pleine croissance, notamment la République démocratique du Congo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. En tant que Komatsu South Africa, nous jouons un rôle central dans la fourniture d’équipements et d’assistance technique à l’ensemble de la région d’Afrique australe.”
Komatsu accorde une grande importance à la recherche et au développement (R&D), une pratique qui permet de créer des équipements tournés vers l’avenir. L’entreprise a minutieusement établi des feuilles de route technologiques jusqu’en 2040, en se concentrant sur trois domaines essentiels : la durabilité, la sécurité et la productivité. Cette stratégie de R&D est fermement ancrée dans la réponse aux exigences spécifiques du client.
Nous l’appelons “la voix du client” et elle occupe une place centrale dans nos activités. La plupart de nos efforts en matière de réduction des gaz à effet de serre et de sécurité sont le fruit d’une collaboration avec nos clients.
“À titre d’exemple, nous organisons une table ronde sur la sécurité qui nous permet d’échanger des idées avec nos clients et de mieux comprendre leurs priorités. Cette table ronde favorise l’alignement et garantit une compréhension commune de nos objectifs. De telles interactions sont essentielles pour faire progresser nos capacités technologiques et introduire de nouveaux produits sur le marché”, explique M. Hollhumer.
Alors que les efforts pour minimiser l’impact carbone d’une mine restent importants, M. Hollhumer souligne que l’engagement premier de Komatsu est de garantir la sécurité.
“Par exemple, nos efforts en Afrique du Sud se concentrent sur l’évitement des collisions, une préoccupation importante dans le pays actuellement. En outre, nous nous consacrons activement à l’amélioration de la sécurité dans les opérations à haut risque, y compris l’éradication des travaux sous tension, les activités menées en hauteur et les procédures de levage.”
Komatsu s’enorgueillit d’une présence mondiale étendue dans le secteur minier. Néanmoins, l’entreprise adopte une approche personnalisée de la fourniture d’équipements pour diverses régions, reconnaissant qu’une solution universelle n’est pas toujours la plus appropriée.
“Il existe une multitude de contextes opérationnels distincts. Par exemple, les mines de l’Arctique sont confrontées à des températures glaciales, alors que leurs homologues africaines fonctionnent dans des conditions plus chaudes. Cette divergence nous incite à fournir des équipements qui s’adaptent à la fois à l’environnement et aux exigences particulières de nos clients”, affirme M. Hollhumer.
Actuellement, la flotte déployée en Afrique du Sud comprend des modèles tels que le 730E, un camion-benne électrique de 180 tonnes principalement utilisé dans les opérations d’extraction de charbon et de minerai de fer. Fait remarquable, l’Afrique du Sud est le pays qui possède le plus grand nombre de 730 au monde. En outre, le 830, un camion-benne automatisé de 220 tonnes, est un autre modèle très recherché dans la région.
Les tombereaux électriques facilitent le passage à des sources d’énergie alternatives, qu’ils soient alimentés par le réseau, qu’ils fonctionnent sur batterie via des systèmes de chariots solaires, qu’ils exploitent l’hydrogène via des moteurs à combustion interne ou qu’ils s’appuient sur des piles à combustible à hydrogène. De plus, Komatsu est le plus grand fournisseur de pelles à câble en Afrique australe. Dans les mois à venir, l’entreprise va livrer la plus grande pelle à câble du monde à la mine de platine de Mogalakwena, située dans le Limpopo.
En outre, il souligne la préférence de l’entreprise pour la fourniture d’une gamme de modèles analogues dans un pays donné. Cette approche vise à permettre une fourniture complète de pièces détachées, de services de maintenance et d’un solide soutien après-vente. Dans cette optique, Komatsu a mis en place un réseau de 37 succursales et dépôts couvrant la région de l’Afrique australe. Chacun de ces établissements dispose d’un stock de pièces détachées et offre une assistance technique. En outre, l’emplacement stratégique de ces succursales et dépôts à proximité des opérations des clients garantit une assistance rapide et facilement accessible.
“Nous veillons à nous adapter à l’évolution du secteur. Prenons, par exemple, le cas des petits exploitants de mines de diamants, qui opèrent dans un endroit spécifique pendant environ deux ans avant de déménager. Notre approche nécessite de la flexibilité, ce qui nous pousse à établir de nouveaux dépôts dans différentes régions pour maintenir le niveau de service que nos clients attendent,” explique M. Hollhumer.
De plus, Komatsu offre des possibilités de formation à sa main-d’œuvre et à ses clients par l’intermédiaire de son campus de Johannesburg. Comprenant à la fois des cours traditionnels et des exercices pratiques, la formation intègre l’utilisation de simulateurs qui améliorent les compétences en matière de dépannage. En outre, l’entreprise propose des cours en ligne et des ressources de formation accessibles aux clients au-delà des frontières de l’Afrique du Sud.
Avec la progression continue de la technologie, la question centrale tourne autour de l’état de préparation de l’Afrique à l’utilisation d’équipements autonomes ou semi-autonomes pour les mines à ciel ouvert. M. Hollhumer affirme que ce concept gagne déjà du terrain sur le continent. Il évoque les activités minières en cours en Afrique du Sud, qui font appel à des foreuses autonomes, ainsi que la disponibilité de pelles hydrauliques et de bouteurs à chenilles télécommandés pour un déploiement pratique. Dans le cadre de la transition énergétique, le développement de capacités autonomes est en cours et s’étend aux chariots et aux camions à batterie.
“Je suis convaincu que l’automatisation peut réussir en Afrique. Je suis convaincu que le facteur clé de sa mise en œuvre n’est pas la technologie elle-même, mais plutôt la préparation opérationnelle”, conclut-il.