La société canadienne Ivanhoe Mines a annoncé qu’elle avait mené à bien une opération visant à lever 575 millions de dollars auprès d’investisseurs privés par le biais d’une émission d’obligations convertibles de premier rang à 5 ans à 2,50 %.
Robert Freedland, coprésident exécutif de la société, a déclaré que les principaux investisseurs institutionnels européens et américains ont manifesté un vif intérêt pour l’offre d’Ivanhoe.
En juillet de cette année, la société prévoit de lancer un concentrateur dans sa mine de Kamoa-Kakula en RD Congo, qu’elle possède en copropriété avec son principal actionnaire, la société chinoise Zijin Mining. Le projet est maintenant achevé à 80%. La mine a déjà stocké 2,16 Mt de minerai, contenant environ 95kt de cuivre.
Le gisement de Kamoa-Kakula est considéré comme l’un des plus grands au monde. Ses réserves sont estimées à plus de 43 millions de tonnes de cuivre. La société prévoit de produire 200 ktpa de cuivre dans la première phase, et à la fin de 2022, elle lancera la deuxième phase, qui portera la production à environ 400 ktpa. À son apogée, la capacité de l’usine atteindra 805 ktpa.